Nous allons étudier ici le mode Recovery, sur le système d’exploitation Android, pour les smartphones et les tablettes tactiles tournant sous ce système (toutes versions confondues).

Préambule : le mode Recovery est un mode de dépannage permettant d’effectuer diverses opérations de récupération ou de maintenance. Il est disponible sur tous les appareils, qu’ils soient rootés ou non. Certains modes de Recovery sont plus complets que d’autres selon les modèles, c’est pourquoi il est possible que certaines fonctions évoquées dans cet article soient absentes ou légèrement différentes. Nous allons étudier le Recovery de base. En cas de restauration usine, il est conseillé de retirer la carte mémoire si présente au préalable, pour éviter tout conflit. Attention, il faut savoir ce que l’on fait dans le mode Recovery et ne pas jouer avec. En cas de doute, ne pas hésiter à demander de l’aide sur notre forum de support disponible à cette adresse. En aucun cas TouTactile ne peut être tenu responsable en cas d’incident lors de la procédure.

Pour accéder au mode Recovery : 

  1. Éteindre l’appareil ;
  2. Maintenir simultanément les trois boutons suivants : Accueil, Volume haut (+) et Power ;
  3. Une fois le mode Recovery affiché, relâcher les trois boutons. Ce mode n’est pas tactile, voici les commandes nécessaires pour l’utiliser correctement : Volume haut (+) pour monter, Volume bas (-) pour descendre et enfin le bouton Power (allumer / éteindre) pour confirmer une action ;

Plusieurs options s’affichent alors, nous allons les décrire :

– reboot system now : sortir du mode recovery et redémarrer le système.

– apply update from sdcard : effectuer une mise à jour depuis la carte SD.

– wipe data/factory reset : efface toutes les applications (ainsi que leur cache) et les réglages.

– wipe cache partition : efface le cache de l’appareil (pas de perte de données)

– backup and restore : restaurer une sauvegarde depuis la mémoire interne.

=> En cas de plantage des applications, utiliser l’option wipe cache partition puis reboot system now.

=> En cas de redémarrage en boucle, de blocage au démarrage… utiliser l’option wipe data/factory reset puis reboot system now.