Mettre un schéma pour le déverrouillage son appareil Android permet d’éviter à n’importe qui d’accéder à ses données. Toutefois, les choses se compliquent si ce schéma de déverrouillage a été oublié, surtout lorsqu’on est la seule personne à le connaître.

Heureusement, Google permet de le réinitialiser dans ces cas de figure. Il faut alors cliquer sur « Schéma oublié » après avoir dessiné 5 fois un mauvais schéma, et rentrer le mot de passe Google ou répondre à la question secrète. Il faudra alors se rendre dans les paramètres pour changer le schéma.

Cependant, un réel problème se pose si ces données ne peuvent pas non plus être renseignées : oubli, ou bien aucune connexion internet.

La seule solution restante est malheureusement de réinitialiser le smartphone ou la tablette, ce qui effacera bien entendu toutes ses données (sauf celles de la carte mémoire et de la carte SIM). Voici comment réinitialiser l’appareil Android (procédure pouvant légèrement varier selon les modèles) :

  1. Éteindre le téléphone ;
  2. Maintenir la touche volume bas (haut dans certains cas), Power et Home : le téléphone va vibrer et s’allumer pendant 10 secondes et se réinitialiser.