Ce billet répertorie les différents points forts et les points faibles de l’iPhone 6 ainsi que l’iPhone 6 Plus. Cela concerne les deux iPhone sauf lorsque l’inverse est précisé.

– Les points forts :

  • La taille de l’écran ; ça y est, Apple a enfin suivi ses concurrents en proposant des écrans de tailles plus importantes : 4,7″ pour l’iPhone 6 et 5,5″ pour l’iPhone 6 Plus. Afin de se rendre compte de quel modèle est le plus approprié pour son utilisation, le mieux est si possible de se rendre en magasin (Apple Store ou grande surface ayant mis les appareils à disposition) pour prendre en main les appareils et choisir.
  • Le design ; très sobre, épuré et soigné. Cela peut sembler basique, mais c’est très esthétique (bien que cela dépende des goûts). Disponible en trois couleurs : Argent, Or ou Gris sidéral.
  • La qualité de l’écran ; toutes les personnes ayant testé l’iPhone 6 ont trouvé l’écran bluffant, surement parmi les meilleurs du marchés, certains trouvant même sa qualité supérieure aux différents écrans AMOLED ou Super AMOLED que propose Samsung par exemple. L’iPhone 6 possède un écran Retina HD de 326 pixels par pouce, proche de l’iPhone 5S. En revanche l’iPhone 6 Plus propose un écran à 401 pixels par pouce, ce qui rend une excellente qualité.
  • La fluidité des appareils ; malgré le fait que les deux iPhone disposent de seulement 1 Go de mémoire RAM, ils sont très puissants et rapides pour tous types d’utilisation (multimédia, jeux, navigation…) notamment grâce à leur puce A8 64 bits et le coprocesseur de mouvement M8 cadencé à 1,38 GHz pour l’iPhone 6 et 1,39 GHz pour l’iPhone 6 Plus. Cette fluidité est expliquée par le fait qu’Apple propose hardware et software dans leurs appareils, ce qui lui permet d’optimiser au maximum les choses, contrairement aux différents appareils tournant sous Android.
  • Le système d’exploitation, iOS 8 ; comme expliqué juste ci-dessus, il est optimisé pour l’iPhone 6 ce qui permet un excellent confort d’utilisation. Sur l’iPhone 6 Plus, il est possible de faire descendre le haut de l’écran au milieu en tapant deux fois sur le Touch ID : très pratique pour atteindre le haut de l’écran facilement, d’une main par exemple.
  • La photographie ; bien qu’Apple reste toujours à 8 mégapixels, cela n’est pas le seul critère déterminant la qualité d’une image. On constate nettement la différence par rapport aux anciens iPhone, les photos sont de très bonnes qualité, notamment avec l’iPhone 6 Plus. Certaines vidéos peuvent être filmées à 240 images par seconde, en utilisant le mode Ralenti qui donne des résultats époustouflants. Apple propose une nouvelle technologie nommée Focus Pixels permettant une mise au point quasi instantanée. La stabilisation numérique (optimisée pour l’iPhone 6 Plus) améliore également les photographies pour combattre les flous ou lorsque la luminosité est faible par exemple.

 

– Les points faibles :

Voici les quelques points faibles que nous pouvons éventuellement reprocher à ce smartphone :

  • L’autonomie ; Apple a fait un effort (tant attendu) sur ce point : 1810 mAh pour l’iPhone 6 et 2915 mAh pour l’iPhone 6 Plus. Ce n’est pas vraiment un point faible, car l’autonomie a augmentée, mais ce n’est peut-être pas suffisant pour l’utilisation de certains, notamment sur l’iPhone 6 qui dispose d’une batterie plus faible.
  • L’écran de l’iPhone 6 Plus : peut-être un peu trop grand, mais cela ne peut pas vraiment être considéré comme un point faible non plus car l’iPhone 6 doit probablement convenir à tout le monde.
  • Le prix : Apple reste dans des prix très élevés, estimés à 3 fois plus que les coûts de production. Ce n’est pas pour autant que tout le reste va dans leur poche, il faut penser au service après-vente, le développement, les salariés, etc. Mais certes, Apple fait partie des marques prenant les marges les plus importantes.
  • La technologie NFC ; obligeant d’utiliser le service Apple Pay. Mais après, cela peut être un point fort aussi ? À voir avec le temps.
  • Malheureusement, toujours pas de port permettant d’accueillir une carte mémoire pour en rajouter. Apple propose tout de même l’iPhone 6 et l’iPhone 6 plus avec 16 Go, 64 Go ou 128 Go, contrairement à avant où 64 Go était le maximum.
  • L’iPhone 6 Plus a tendance à se plier facilement. Plus d’informations dans cet article. Cela ne se produite par pour l’iPhone 6.

 

En conclusion, Apple tape fort avec l’iPhone 6 : il ne faut pas se fier aux caractéristiques qui peuvent paraître en retard, le résultat est bien là et se compare tout à fait la concurrence.

Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à déposer un commentaire pour exprimer votre avis !

iPhone 6 Plus Argent